Service Civique

J'ai découvert l'animation grâce au Service Civique à la Communauté des Communes de Magalas «Les Avants-Mont» de Septembre 2020 jusqu'en Mai 2021. 


C'était ma toute première fois en tant qu'animateur, à l'école de «Jean Delhon» en ALSH avec les -6 ans à Thézan-lès-Béziers 34490.

ALP

A la fin de mon service civique, j'ai voulu découvrir l'ALP (l'Accueil de Loisirs Périscolaire) durant le mois de Juin 2021. Au groupe scolaire «Jean Guy» à Murviel-lès-Béziers.

Formation

J'ai développer durant ces 9 mois une passion réelle pour ce métier, j'ai donc passé la formation «CPJEPS» (Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport). 

C'est une formation qui a duré 8 mois avec l'organisme de l'INSTEP OCCITANIE de Béziers. 

Et bien évidement, j'ai obtenue le diplôme 😁

1er Contrat (Diplômé)

«CPJEPS»

Pendant 1 an, j'ai mis en pratique tout ce que j'avais appris durant ma formation ! 

Les mercredis notre structure était à l'école de Jean Delhon à Thézan-lès-Béziers. Les vacances scolaire c'était à l'école Jean Delhon à Murviel-lè-Béziers, car on pouvait se permettre d'accueillir plus d'enfants dans le centre.

J'étais animateur avec les maternelles (3-6 ans).

Changement & Découverte

Depuis la rentrée scolaire 2023-2024, j'ai intégré une nouvelle structure en ALP  «Jean D'Ormesson» à Saint-Jean-de-Védas. Avec un public de 6-10 ans.

Mais j'ai aussi découvert et intègre une association magnifique ! «Les Enfants d'Hélène». 

Avec un fonctionnement totalement différent de ce qu'on peut retrouver en ALP ou même en ALSH. Car cette association inclue des personnes en situation d'handicap ! Ou par moment nous devons être 1 animateur pour 1 enfant, j'avais peur de ne pas avoir les épaules solides pour arriver à les accompagner et encadrer.